Satisfaction d'une SàRL prestation de service

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Satisfaction d''une SàRL prestation de service

Message par hippodamos le Lun 18 Mai 2009 - 16:00

Bonjour,
certains penseront qu'il s'agit d'un message d'un commercial de memsoft. Tant pis, ils se trompent.
J'espère simplement que mon post servira à quelqu'un dans mon cas cherchant un logiciel de compta et de gestion.

Pour info, je suis en sàrl en prestation de services et je travaille seul. Je n'ai donc pas de feuilles de salaires et autres à gérer et je ne peux donner mon avis là dessus.

En revanche, j'ai réussi à prendre en main la partie gestion commerciale en 1 heure ou 2. à la limite, j'aurais presque apprécié un tutoriel, même payant pour découvrir certaines subtilités et avoir un peu moins peur en passant sur mon dossier réel (tellement peu confiance que je suis embêté maintenant avec un dossier au nom un peu exotique simplement parce que j'ai réussi ce que je craignais de rater).
Juste un regret, mais très spécifique à mon activité : je devrais gérer des factures cumulatives et en bi-TVA avec une répartition en pourcentages.
Pour être plus simple, il s'agit de situations d'avancement. Je donnerai un exemple tout en bas.

Mais là, j'ai une vision claire de mes comptes clients et de ce qui a été payé (et surtout de ce qui reste du).
Pratique, aussi même s'il faut un peu farfouiller pour trouver les principes de représentants, la notion d'objectifs, totalement inconnue de nos micro-structure et qui permettent de savoir où on se situe.

J'ai eu quelques soucis - du à de l'inattention et à ma méconnaissance des principes comptables je précise, de transfert entre la gestion commerciale et la compta. Problème résolus efficacement et très aimablement par la hotline.

Compta... je n'y connaissais rien et ne voulais rien comprendre il y a 15 jours. Je ne comprends pas forcément toujours tout (marcher à l'envers sera pour moi un bon exercice pour les semaines à venir), mais j'ai ressaisi ma compta 2008 entièrement sans soucis.
Restera à remettre les données N-1 pour avoir un ensemble fonctionnel.

TVA : petit regret sur la gestion encore limitée du régime du "réel simplifié" avec 4 acomptes et 1 CA12. Les états sortent mensuellement et il faut compiler sur un tableur... ce qui me permettra de contrôler si l'état fonctionne bien.
URSSAF : clairement, je me suis mis ça sous le coude et mon comptable me guidera (j'ai un état annuel prévisionnel et des récaps, la CSG récupérable, non récupérable... un bonheur).

En cas de soucis, une hotline (je me répète, mais seul dans son bureau, ça rassure) compétente, aimable et patiente).

Enfin, les suggestions faites au téléphone : un état financier du genre "mon compte bancaire est positif ou négatif de ..." et un indicateur à aiguille pour la tendance (je rentrerai mes échéances) à 2 semaines, 1 mois, 3 mois.

Ah oui, dernier point... je n'ai pas encore visité le module de rapprochement bancaire qui me parait encore un peu obscur (probablement à tort).

Bref, j'ai essayé des ERP gratuits plus ou moins puissants mais soit impossibles à déployer sans service informatique, ou qui ne gèrent que de la trésorerie... sans succès. J'ai testé des logiciels comptables payants... pas forcément plus pratiques ou simple à prendre en main.

Voilà, j'ai été long. J'espère que l'un ou l'autre y trouvera son compte et que mon message l'aidera à se décider.

Très cordialement (et si fier d'avoir fait un peu de compta !!!),

JC

Exemple :
opération complète
Mission A : € 100
Mission B : € 200
Mission C : € 300
Répartition TVA 5.5 : 30%, TVA 19.6 : 70%

Facture A :
mission A 100%

Facture B (cumulative) :
Mission A : 100% = 100 €
Mission B : 50% = 100€
Solde : 200 - Déduire facture A : 100 - à payer HT = 100 puis les 2 TVA.

Il semble que seul un ou deux logiciels ultra-spécifiques fassent ça. Tant pis, je ferai ces bidouilles sur un tableur.

hippodamos

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut