Comment réaliser un export de la balance ou du Grand Livre dans un format spécifique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment réaliser un export de la balance ou du Grand Livre dans un format spécifique ?

Message par Admin le Mer 23 Fév 2011 - 17:02

Il faut tout d'abord paramétrer un nouveau format d'export.

Pour celà, accédez au module des registres des formats d'exportation :

Par exemple pour la Balance Générale, positionnez-vous sur "BALANCE GENERALE", cliquez sur le bouton "GERER", puis ensuite sur le bouton représentant une "page blanche"

Remplir les informations sur le format du fichier à générer (sépérateur de champs, ...).
Exemple ci-dessous pour le format CSV.

Dans "nom du fichier ASCII" indiquez le nom et le chemin du fichier qui sera généré lors de l'export (C:\export\balance.csv par exemple). Attention, suivant la version de Windows, vous n'avez par les droits pour écrire à la racine du disque C:. Dans ce cas , si vous indiquez C:\balance.csv et que vous n'avez pas les droits pour écrire dans C:\, un message "Fichier impossible à ouvrir" est affiché.
Vous n'êtes pas obligé de renseigner ce chemin au niveau du paramétrage. Vous aurez aussi cette possibilité lors de l'export.
Sans indication du répertoire, le fichier sera généré dans C:\Program Files\Memsoft oxygene 8\oxydev\systeme\bin).

Cliquez ensuite sur le bouton "Champs du format"

Dans la colonne "Code champ", cliquez sur la liste déroulante pour sélectionner les divers champs de la balance que vous souhaitez exporter.

Descendez sur la ligne suivante à l'aide de la flèche basse de votre clavier.

Validez votre création par le bouton

Procédez de la même façon pour le grand-livre, les journaux ….

Pour effectuer ensuite l'export de votre balance au format EXCEL, cliquez sur "Liens experts comptables", sélectionnez un "Export Balance des comptes" quelconque, puis cliquez sur le bouton "Export & Edition". Sélectionnez ensuite votre format d'exportation "Balance EXCEL" puis cliquez sur "Valider".

Vous pouvez aussi effectuer cet export lorsque vous demandez l'édition de la balance.

Cochez l'option "Exportation de la balance vers un fichier ASCII" disponible dans l'onglet "Options", puis cliquez sur "Edition" et choisissez votre format d'exportation "Balance EXCEL"

Vous retrouverez cette option dans les éditions du Grand-livre et des journaux.

Admin
Admin

http://www.oxygene.biz

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment réaliser un export de la balance ou du Grand Livre dans un format spécifique ?

Message par FINA le Jeu 1 Mar 2012 - 19:53

Super explication Very Happy

et pour l'import ?

Pour l'année 2012, je vais acheter votre logiciel d'immo.

Merci

FINA

Re: Comment réaliser un export de la balance ou du Grand Livre dans un format spécifique ?

Message par VAC le Lun 5 Mar 2012 - 14:54

Bonjour,

La comptabilité oxygène permet d'importer des écritures et des comptes issus de fichiers textes (.txt, .csv...) provenant d'autres logiciels mais il faut paramétrer ces formats.

Depuis la version 8.05 d'Oxygène, les formats d'import sont paramétrables, vous pouvez donc créer un nouveau format d'importation à l'image de votre fichier à importer.

Pour accéder à la création et au paramétrage d'un format d'import, cliquer sur " Paramètre spécifique au dossier " puis " Registre des formats d'importation ".
Pour de plus amples informations sur ce paramétrage, nous vous invitons à consulter l'aide du logiciel dans laquelle vous trouverez des explications précises à ce sujet.

Pour effectuer ensuite l'importation des données, cliquer sur " Paramètre spécifique au dossier " puis "Importation de données"

cdt

VAC

Message par ROSSIGNON le Sam 21 Avr 2012 - 2:32

j'ai la version 8.05, la dernière mais je n'arrive pas à exporter en format Excel. Il apparait que sur "éditer sur l'écran" ou imprimer.

Je trouve que c'est dommage, car c'est un élément essentiel. Si j'utilise un logiciel sans cette fonction, ça va me bloquer dans la consolidation mes comptes avec les autres associations dans ma réseau.

Au départ, j'était bien content de trouver cet logiciel, j'ai pensé à acheter plusieurs options, finalement, bien dommage. N'avez-vous pas une solution pour ce problème d'export des balances et grand-livre?

ROSSIGNON

Message par FINA le Sam 21 Avr 2012 - 7:43

Bonjour,
Il faut juste que vous preniez le temps de lire et de suivre attentivement les explications.
J'utilise ce logiciel depuis le début de l'année, et je le trouve bien.
Mes essais d'exports en Excel ont fonctionné et encore hier, je parlais de ce logiciel à des amis.

Bon courage Very Happy

FINA

Message par charette le Sam 21 Avr 2012 - 14:50

Avant de faire en format spécifique, il faudrait déjà pouvoir faire en format standard sans avoir un master en informatique

Autrement dit il serait bon d'avoir un paramètre dans lequel on entrerait l'adresse mail du comptable et la bécane se chargerait du reste automatiquement en cliquant sur un bouton

Re-autrement dit, cette fonction mérite d'être un peu affinée dans sa réalisation et son ergonomie et les explications de l'aide en ligne méritent d'être un peu plus fournies, vu qu'elles sont absolument inexistantes ( ou je ne les ai pas trouvées, ce qui revient au même)

Autrement, c'est un excellent logiciel de comptabilité ( j'ai utilisé Saari 100, Ciel et EBP dans le passé)

charette

Message par ROSSIGNON le Sam 21 Avr 2012 - 16:00

c chouette, j'ai suivi toutes les étapes, exactement chaque ligne, chaque virgule, j'ai lu, relu et rerelu ....

Bref, je sait où est le problème, il ne faut pas taper "c:\balance.csv", oui, oui, je sais, comme déjà dit, mais si on tape rien, le fichier excel ne relance pas automatique, il ne stocks pas non plus dans : "C:\Program Files\Memsoft oxygene 8\oxydev\systeme\bin", mais dans "C:\Program Files\Memsoft Oxygene 8\oxypp\COMPTA\DOSSIERS\DEMO.$SO\EXPORT", là, je vous juge, il faut savoir trouver et bien observer tout de tout.

il faut aller chercher dedans. Finalement, j'ai eu ma balance en excel.

Mais pour éditer le grand livre, il m'a sorti la balance de tous les comptes et non pas le grand livre avec les détails de toutes les écritures (comme version imprimée), vous savez comment je peux faire maintenant? et encore pire avec les journaux ...

Merci pour vos réponses

ROSSIGNON

Message par JMR70 le Dim 22 Avr 2012 - 10:08

Bonjour,

Bien vu, et merci à Rossignon pour son "experience" en précisant toutefois qu'à la place de DEMO.$SO, il faut prendre le nom du dossier sur lequel on travaille.

Sinon, pour le Grand livre, je reste aussi perplexe. J'ai beau essayer de créer GLI_EXC ou autres, j'ai bien, après exportation, un fichier bloc note généré, mais rien sur Excel.
Je pense qu'il y a une petite subtilité dans le registre des formats d'exportation du GL qui doit, du moins en ce qui me concerne, complètement m'échapper.
Si des avis éclairés, pouvaient nous apporter la solution, ils seraient les bienvenus.
Merci d'avance
JM

JMR70

Message par JMR70 le Dim 22 Avr 2012 - 19:29

Bonsoir,
Après avoir passé une bonne partie de mon après-midi sur le problème (post ci-dessus), j'en suis arrivé à conclure qu'il n'est pas nécessaire de créer une rubrique grand livre excel, mais tout simplement de se contenter de la rubrique existante FS-GLI1. En prenant la même marche a suivre que pour l'exportation de la balance, nous avons le GL sur excel. Un point toutefois me gène, il n'y a pas de possibilité de modifier ou supprimer les champs prévus initialement dans le parametrage. (mise a part la suppression de colonne lorsque l'on est sur le fichier excel).

Cordialement

JM

Cordialement

JMR70

Message par VAC le Ven 27 Avr 2012 - 9:13

Bonjour,

Il n'est effectivement pas possibde de modifier les formats d'export standards (FS-xxx). Si vous souhaitez enlever des champs, il faut alors créer votre propre format d'export.
Pour que le fichier généré au format CSV s'ouvre automatiquement sous EXCEL, il faut qu'il ait l'exension .CSV.

Cdt

VAC

Message par JMR70 le Ven 27 Avr 2012 - 12:19

Merci à VAC pour l'info
JM

JMR70

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut