Dans quels journaux enregistrer les écritures comptables spécifiques à l'ouverture et à la clôture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dans quels journaux enregistrer les écritures comptables spécifiques à l'ouverture et à la clôture

Message par jmkjmk59 le Mar 4 Oct 2011 - 20:56

J'utilise Oxygène depuis le début de l'exercice en cours et je m'apprête à passer les écritures de clôture.

J'utilise les journaux créés par défaut (Achat, Ventes, Opérations Diverses, Banque, Reports à Nouveau) par Oxygène.

J'ai compris à quoi servaient les journaux Achat, Ventes et Banque mais je ne comprends pas à quoi servent certains journaux, en particulier le "Journal de clôture (XCL)" et le "Journal de réouverture (XOU)".

Sur vos conseils, j'ai utilisé le journal "Reports à Nouveau (RP)" pour saisir le bilan d'ouverture.

Vous m'avez dit que le journal "Opérations Diverses" est destiné aux écritures comptables ne correspondant pas à un mouvement de trésorerie : je l'ai donc utilisé pour les déclarations de TVA et pour l'affectation du résultat.

Je me demande dans quel journal enregistrer les opérations suivantes :

1/ les opérations à effectuer à l'ouverture de l'exercice doivent-elles être comptabilisées dans le journal OD ou dans le journal XOU:

· pour extourner les factures à émettre en débitant le compte de produit adéquat du montant hors-taxes et le compte de TVA de la TVA correspondante;

· pour extourner la rémunération du gérant qui n'a pas encore été versée en débitant le compte 4286000 et en créditant le compte 6440000;

2/ les opérations à effectuer à la clôture de l'exercice doivent-elles être comptabilisées dans le journal OD ou dans le journal XCL:

· pour comptabiliser le montant des factures à émettre à la fin de l'exercice;

· pour comptabiliser les charges sociales afférentes à la rémunération du gérant qui n'ont pas encore été payées;

· pour comptabiliser les diverses taxes dues qui n'ont pas encore été payées;

· pour comptabiliser l'impôt sur les sociétés dû au titre de l'exercice;

· pour comptabiliser les dotations aux amortissements;

Merci d'avance pour votre réponse

jmkjmk59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dans quels journaux enregistrer les écritures comptables spécifiques à l'ouverture et à la clôture

Message par fantasiaux le Mer 5 Oct 2011 - 10:22

Salut

alors,

1. Pour les écritures d'ouverture : dans le journal d'ouverture. L'od est la, comme tu l'as bien dis, pour les écritures hors trésoreries, achat et vente.

2. Pour les factures d'achat à extourner : En théorie, il y à deux technique:
- en passant par les notes de crédits et les comptes qui serve à cela.
- ou (Moi, j'utilise cette technique) dans le journal achat. Exemple, retour de marchandise au fournisseur : au lieu de mettre le montant dans les débits, je les mets dans les crédits, également pour la tva. Si on regarde bien, c'est une diminution de charge et de tva, du faite que le fournisseur "rend" le financier.
Pour moi, c'est le plus simple et le plus rapide que de passer par les comptes notes de crédits et en plus tu as ta vrais valeur d'achat sur les comptes charges et non pas la valeur, plus ce qui est parti en note de crédite...

3. je dirais od, mais à voir.

4., pour la clôture, xcl,

5. les factures ventes sont toujours en journal de vente. Par contre, si elles ne sont par réglé avant la fin de l'année, la il faut faire une écriture pour le signaler, mais ça n'influence pas la destination du journal de l'écriture d'enregistrement de la facture

6. La je sais pas, parce que je n'y connais rien au charge sociales (je n'en ai pas).

7. Toutes taxes dues est un "achat", celles même impayées. Autrement dis, elles passent dans ton journal d'achat et puis tu réalise le règlement dans le journal de trésorerie respectif au mouvement à la date voulus.

8. pareille, c'est une dette, donc un "achat", qui peut avoir un règlement différé.

9. Je ne suis pas sûr, parce que je n'ai pas de dotations aux amortissement et donc peut de pratique. Se que je sais : Journal od. Parce que pas achat, pas vente, pas mouvement de trésorerie.

bon, je suis d'accord, les xcl et xou sont des journaux d'od, mais pour une meilleur compréhensions et des facilités, on donne un nom différent. En plus, je ne sais pas en france, mais nous, l'ADM oblige de bien faire la différence entre ces 3 journaux (histoire de leurs mâcher le travail et pour clarifier les données).

Voila ce que je peut te dire. cela n'engage que moi. Après, si je n'ai pas répondus à tes questions, c'est que j'ai peut être mal compris.

Tu n'a pas un comptable pour t'aider ? ou qui vérifie en fin d'année?

A bientôt

fantasiaux

http://www.tasiaux-julien.com

Re: Dans quels journaux enregistrer les écritures comptables spécifiques à l'ouverture et à la clôture

Message par fantasiaux le Mer 5 Oct 2011 - 10:24

quand tu parle que tu utilise le journal od pour la déclaration tva et pour l'affectation des résultats, tu pourrais préciser ? Exemple d'écriture ou autre

merci

fantasiaux

Message par jmkjmk59 le Mer 5 Oct 2011 - 10:42

Voici un exemple d'écriture lors d'une déclaration de TVA:

TVA collectée: je débite le compte 4457122 du montant de la TVA collectée, je crédite le montant arrondi sur le compte 4455100 et je crédite ou débite le montant des rompus sur le compte 6580000 ou 7580000 suivant le cas.

TVA à déduire: je crédite les comptes 4456613, 4456614, 4456623, 4456624 du montant de la TVA à déduire, je débite le montant arrondi sur le compte 4455100 et je crédite ou débite le montant des rompus sur le compte 6580000 ou 7580000 suivant le cas.

Pour l'affectation des résultats :

Je débite le montant des résultats du compte 1200000 et je crédite les comptes conformément à la décision prise en AG sur les comptes 1061000 (réserve légale), 1100000 (report à nouveau) et 4570000 (dividendes à payer).

jmkjmk59

Message par fantasiaux le Jeu 6 Oct 2011 - 19:29

ok, je pensais à autre chose...

Les grands chefs devrait pouvoir t'aider pour les questions où je n ais sus répondre.

Bonne continuation

fantasiaux

Message par VAC le Mar 11 Oct 2011 - 11:49

Bonjour,

Les journaux XOU et XCL sont réservés à la procédure de clôture/réouverture. Nous vous préconisons donc d'utiliser un journal d'OD, mais pour plus de précisions sur le type de journal à utiliser suivant la nature de la pièce à saisir, nous vous invitons à vous rapprocher d'un comptable.

Cdt

VAC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut